La démarche de Violaine Ulmer et Andréas Grau associe un travail de recherche et des savoir-faire précis, questionnant par là-même les notions d’artiste et d’artisan. Ils se définissent volontiers comme des explorateurs, où le savoir des mains n’exclut pas la recherche par la pensée et inversement. En 2017, ils décident de donner de l’ampleur à leur activité et de partager leurs savoir-faire et mettent en place des stages.
D’une esthétique très forte, les travaux, toujours originaux, surprennent par leurs formes, souvent généreuses, et par leur matière, parfois insolite. Il n’ y a pas de code, d’interdits : le caoutchouc peut accompagner les perles de culture ; le feutre la céramique ; le lin la porcelaine. Chaque pièce demande réflexion, nécessite d’expérimenter la matière et de créer les outils pour concrétiser l’idée (moules, soudures, etc.)
Violaine Ulmer invente et crée des bijoux et de petits objets, véritables pièces d’art contemporain à vivre au quotidien.
son site : www.violaine-ulmer.com
Andreas Grau partage avec elle le goût de la recherche permanente. Il explore les techniques et travailler pour qu’adviennent les projets d’installations, les processus de fabrication …
Au-delà de leurs propres ateliers dans cette ancienne école, Violaine Ulmer et Andreas Grau ouvrent leurs portes à un public varié : stagiaires novices qui souhaitent se former au bijou céramique, aux techniques de moulage ou encore aux rudiments de la bijouterie classique, personnes ayant déjà une pratique artistique en quête de nouvelles techniques ou de recherches expérimentales, artistes invité.e.s en résidence.